Plus de 30 années d’expertise, de savoir-faire et de passion pour notre métier.
Plus de 3000 clients nous font confiance régulièrement en faisant appel à nos services.
Des solutions adaptées à vos situations répondant aux critères de normes et de sécurité en vigueur.
nos métiers
Restons connectés ! Découvrez nos actus, des informations sur des mises aux normes, etc.
Nous sommes à l’écoute et tenterons d’apporter les réponses à vos besoins et à vos questions.
17 juillet 2017
« L’arrêté interministériel du 18 novembre 2011, impose le recensement, le retrait progressif et le remplacement de tous les détecteurs de fumée à chambre d’ionisation (DFCI) par une technologie moins nocive. »
« Il complète deux décisions de l’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) imposant le recensement du parc de DFCI et la transmission des informations à l’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire). Les utilisateurs de produits de ce type doivent démanteler leur parc avant décembre 2017. »
Les DFCI fonctionnent sur le principe de l’ionisation de l’air générée par une faible source radioactive. Très fiables, on les a beaucoup utilisés jusqu’au début des années 2000. Sauf en cas d’endommagement ou d’abandon dans la nature, ils ne présentent pas de risque pour la santé. Pour information, 7 millions de DFCI, équipant 300 000 installations, sont encore installés en France.
Aujourd’hui de nouvelles technologies permettent une détection fiable sans agent radioactif : les détecteurs optiques de fumé sont d’un niveau équivalent de fiabilité mais sans risque sanitaire et environnemental.
Le détenteur est responsable du démantèlement et du remplacement des DFCI. Il doit donc : organiser le recensement, transmettre une fiche de recensement à l’IRSN, démanteler & remplacer les DFCI & veiller au maintien de la fiabilité du système de sécurité incendie. Selon l’arrêté interministériel du 18 novembre 2011, article R.1333-2 du code de la santé publique pour les détecteurs de fumée à chambre d’ionisation.
Afin de mettre en conformité vos installations et de respecter vos obligations, nous sommes en mesure de vous accompagner dans votre démarche. En effet SASIC, acteur majeur de la protection incendie sur la région depuis des années, dispose de toutes les qualifications et ressources (matérielles et humaines) requises à ce type d’intervention. En cette qualité, nous nous devons de vous rappeler que cette échéance arrive à grand pas et que nous sommes à vos côtés pour vous faciliter la transition.
Important : la Société SASIC a fait une déclaration de : « Manipulation et d’entreposage de détecteurs de fumée à chambre d’ionisation (DFCI) dans le cadre de la maintenance de systèmes de sécurité incendie ».
Cette déclaration est obligatoire pour le maniement ainsi que le retrait des détecteurs de fumée à chambre d’ionisation et est enregistrée auprès de l’ASN, sous le numéro C38 0098.Elle répond à la Décision n° 2011-DC 0253 de l’ASN du 21 Décembre 2011 du Code de Santé Publique.Les modalités d’enregistrement et de suivi des DFCI auprès de l’IRSN sont définies www.irsn.fr à la rubrique « Gestion des source.
Retrouver l’actualité nationale et les réglementations sur :